lundi 2 février 2015

Grève des enseignants le 3 février

Je serai en grève ce mardi 3 février 2015 car les deux priorités affichées en 2012 – la Jeunesse, l’Ecole – sont peu perceptibles dans le quotidien des écoles.
La réforme des rythmes scolaires, pourtant nécessaire, menée à marche forcée n'apporte pas l'amélioration du rythme de vie de nos bambins.
La refonte de l'école s'annonce comme une réforme des programmes et rien de plus.
- Rien sur une autre organisation pour une plus grande diversité des pratiques pédagogiques, avec un réel projet de vie pour les enfants dans l'école (mixité des âges, décloisonnement, projets collectifs, éducation citoyenne expérimentée et non apprise...)
- Rien sur la réel prise en compte et organisation de temps consacré à l'exercice du métier pour le travail en équipe, la préparation, les corrections, les rencontres avec les parents, les partenaires etc.
- Rien sur la reconnaissance de l'expertise des enseignants, concepteurs de leur métier, mais la poursuite d'un modèle ultra hiérarchisé et infantilisant de ceux-ci. Qu'elle entreprise avec un tel pourcentage de diplômés à bac + 5 en tire aussi peu de profit ?
- Rien sur la place et les missions des personnels administratifs, sociaux et de santé dans une école refondée, plutôt que l'usage de plus en plus répandu d'externaliser la difficulté scolaire dans des cabinets libéraux.
La formation initiale et continue des enseignants reste sommaire et n'intègre que très peu les avancées de la recherche.
Les personnels, du fait de la stagnation des salaires, ont perdu en 15 ans 17 % de pouvoir d’achat, soit l’équivalent de 2 mois de salaire par an. Ce problème est particulièrement crucial pour les jeunes qui débutent et c'est une des raisons de la crise de recrutement qui perdure. Pour les plus âgés, le prolongement des carrières bien au-delà des 60 ans auprès des enfants dans la classe, est irresponsable. Nos collègues partaient il y a encore quelques années à 55 ans très souvent épuisés les dernières années. Rien n'est proposé pour tirer profit de l'expérience des anciens (au -delà de 55ans) dans l'administration ou dans l'encadrement des jeunes avec un rythme en classe diminué pour pouvoir continuer à exercer correctement.
Pour toutes ses raisons, je serai en grève ce mardi 3 février et compte sur votre compréhension pour témoigner de notre déception des réformes en cours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire