samedi 13 janvier 2018

Le maire de Faverges-Seythenex parle "d'année échouée"


Je viens de quitter la salle où le maire de Faverges-Seythenex nous avait invité pour ses voeux aux associations.
Compte rendu en images.
Ouverture avec l'harmonie municipale qui joue de mieux en mieux et nous fait découvrir de la belle musique. C'est vraiment très intéressant.


Dans l'assemblée, si on enlève les conjoints des élus, les pompiers et la police municipale, il reste peu de monde pour ces voeux du maire.

Par contre ils sont beaucoup plus installés au balcon pour être bien visible.
Quelqu'un se tient discrètement dans un coin!









 L'explication est dans le carré des élus.
Seulement 19 présents sur 41, 11 de la liste de M Catanéo et 8 de Seythenex. Sans les élus de Seythenex, le maire n'est plus du tout majoritaire.

Dans son discours, le maire fait un lapsus révélateur, au lieu de parler de  l'année échue, il avoue en parlant "de cette année échouée" qui lui vaut les applaudissements du balcon. Chaque fois qu'il ose parler de ses projets éducatifs, il est justement hué.
Ensuite Mme Rey prend la parole sous les sifflets mesurés mais fermes.
Une nouveauté, la conseillère régionale a le droit à la parole.
Enfin, M. le Préfet prend la parole, pour nous expliquer, qu'il faut fermer les classes uniques, comme dans nos hameaux, "car les enfants y progressent moins bien qu'ailleurs !"; Heureusement qu'il ajoute ne pas avoir compétence dans les affaires scolaires.
Un autre point me tient à coeur. Chacun vente le plus beau projet de Faverges : "Fabric'art" grâce à la subvention de la DRAC qui sera prolongée de trois ans. Je vous rappelle que j'avais permis de flécher la commune de Faverges pour être destinataire de cette importante aide de la DRAC quand j'avais fait l'expérimentation d'une projet d'art participatif  de juin à septembre 2013. J'étais alors conseillère régionale. J'ai appris dernièrement par Anne-Marie Bernard, adjointe à la culture en début de mandat, qu'en 2014, M Catanéo voulait refuser cette aide de la DRAC pour un projet culturel de territoire. Quand je vois comment ils se font mousser grâce à cette manne financière... Je souris !
Oui M. le maire n'a pas beaucoup de mérite. Les seules choses dont il est vraiment à l'initiative, c'est d'avoir mis le feu au territoire de la communauté de communes, de fermer les écoles de hameaux pour sauver sa majorité personnelle et de faire fuir la plupart de ses propres conseillers.
Les favergiens ne s'y trompent pas et n'ont pas répondu présent pour ses voeux. La salle était quasiment vide pour le pot, après le départ des habitants de Vesonne et Frontenex révoltés de payer la note par la fermeture de leurs écoles.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire