mardi 17 mars 2020

Et maintenant...

Nous remercions vivement tous les électeurs qui nous ont placé en tête, mais l'élection est suspendue... et c'est normal.
Suite à l'accélération de la pandémie dans notre pays et aux mesures exceptionnelles prises juste avant les élections, une partie conséquente de nos concitoyens ne sont pas allés voter. Nous saluons l'engagement des personnels pour assurer un déroulement sain du scrutin dans un contexte inédit encore il y a quelques semaines.
La priorité est bien sûr la santé publique. Malheureusement, au soir du premier tour, les informations n'étaient pas bonnes, la pandémie risquait de s'accentuer dans la semaine qui vient. Tenir un second tour au pic de l'épidémie, revenait à mettre encore plus en danger la population. Il était raisonnable d'annuler ce second tour dans l'immédiat.
La réponse est tombée hier soir, le 1er tour devrait être validé et le second tour ne se déroulera pas avant juin. Notre conseil municipal reste à l'identique malgré ce désaveu important de la population. J'espère qu'il ne nous sera proposé (imposé) aucun dossier important qui engagerait l'avenir mais juste de la gestion du quotidien et qu'ils respecteront la parole démocratique.
Le conseil communautaire des Sources du lac d'Annecy se voit renouvelé concernant les élus de Chevaline, Doussard, Lathuile, Saint-Féréol et Val de Chaise, les élus de Faverges-Seythenex et Giez restent les mêmes jusqu'au 2ème tour. Nous allons cependant réélire un président et ses vice-présidents de manière temporaire. Une situation inédite qui là aussi ne permettra que de gérer le quotidien et pas d'engager pour l'instant des actions nouvelles.

Au niveau national, quand cette pandémie sera derrière nous, il sera temps de s’interroger sur le niveau des services publics du pays, dont la santé en premier lieu, nos capacités d'anticipation pour faire face à ce type d'événement.
Notre modèle de développement effrénée qui détruit nos écosystèmes naturels et génèrent tant des désordres qui nous mettent en péril pour différentes raisons : malbouffe, cataclysmes naturels, pollutions, maladies, catastrophes industrielles ou nucléaires,... nous exposent chaque jour un peu plus.
L'écologie apporte certaines clés de lecture pour comprendre l'évolution du monde, beaucoup de solutions sont expérimentées sur la planète et font la preuve qu'un monde plus sain, plus juste, plus sûre est possible. Ensemble, nous allons devoir construire les bonnes pratiques de demain, nous n'avons plus le choix. Ensemble, il faudra accompagner les résistances au changement, résistances intrinsèques à chacun dont je ne m'exclue pas.

Pour l'instant prenons soin de nous et des autres. Ne sachant pas vraiment l'ampleur de l'épidémie dans notre environnement, nous devons tout faire pour pouvoir dire "La maladie ne passera pas par moi". Une parenthèse dont chacun saura profiter à sa manière pour faire le point, se ressourcer, reprendre parfois un rythme plus humain centré sur l'essentiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire