mercredi 9 décembre 2015

Rebondir après la déception

Merci à tous les électeurs du Pays de Faverges, du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges qui me connaissent, qui ont compris et ont fait confiance au Rassemblement dans leur vote de dimanche à plus de 10% sur ces périmètres.

Pendant toute cette campagne, nous avons eu du mal à être entendu sur notre projet pour la région. Depuis des mois, il nous a semblé que nous étions les seuls à faire campagne pour les régionales, alors que nos concurrents ne s'intéressaient qu'aux sujets nationaux : gouvernement PS, politique de ce gouvernement, montée du FN, attentats, discours sécuritaires, contre-vérités perpétuelles de Wauquiez sur ce que fait la région…

La majorité s’est « exprimée » contre : 
- Les abstentionnistes « s’expriment » contre un système dans lequel ils ne croient plus 
- Une partie du vote FN traduit un rejet des politiques menées depuis 30 ans
- Une partie du vote à droite rejette le gouvernement
- Une partie du vote PS a été motivée par le « contre Wauquiez » et le vote utile contre la droite extrême et l’extrême droite…

Dimanche soir, nous avons été déçus, même si nous nous y attendions suite aux sondages, nous espérions tous un sursaut. Nous, élus régionaux EELV, nous avions un excellent bilan (pas des promesse) de notre action à la région en étant seulement 36 élus http://bilan-rhonealpes.eelv.fr/
De nous nouveau, nous avons construit notre feuille de route pour les 6 ans à venir en coopération avec d'autres partis ayant les mêmes préoccupations : Le Rassemblement 2015. Un projet pour l'Auvergne – Rhône-Alpes et ses habitants, un projet concret et crédible (tel que jugé par de nombreux journalistes), alors que les autres n’avaient que de vagues idées, souvent changeantes et opportunistes. Alors oui, nous avons été déçu de voir que seule la politique spectacle paie, que personne ne s'intéresse au bilan et au projet, seul l'affecte compte.

Notre travail pour "Un mieux vivre pour tous", est un chemin de paix et de justice sociale que nous construisions pas à pas à la région, il a été balayé d'un vote subjectif et souvent irresponsable. 
Dans ces conditions, on s'est donné deux objectifs de sauvetage : 
- faire barrage à la droite extrême et à l’extrême droite
- faire que les électeurs du Rassemblement soient représentés à la région par l'intégration à la liste PS de nos candidats du Rassemblement, en proportion de notre résultat. 

Quel que soit le résultat de dimanche, le rassemblement citoyen, écologique et solidaire continuera de porter ses valeurs et ses idées. Les élus du rassemblement ne participeront pas à la gouvernance de la région qui ne mettra pas en oeuvre notre projet et garderont une liberté de parole dans l'assemblée.

Nous sortons de cette campagne avec la volonté farouche d'entrer en résistance contre ce monde de violence, sociale, économique, culturelle... que tous les partis attisent pour leur profit. Depuis 40 ans, le monde politique et économique, en allant à l'inverse de ces valeurs, nous précipitent dans la violence, la haine et la guerre. Le rassemblement construit autour des partis de gauche (Europe Ecologie Les Verts, Parti de Gauche, Ensemble, Nouvelle Donne, Nouvelle Gauche Socialiste) invite tous ceux qui se reconnaissent dans cette nécessité de construire un monde apaisé, dans le respect de tous les humains, de la planète, du vivre ensemble, avec une préoccupation des plus fragiles. Ce que le politique a construit le politique peut le modifier, à proximité de chez soi, à la région, dans le pays, en Europe et dans le monde.
Entrons en résistance, comme d'autres le font partout dans le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire