jeudi 3 décembre 2015

Lettre ouverte d'un chef d'entreprise pour les régionales

Ci-dessous, l"appel de Michel Vignoud, un citoyen pas ordinaire que je suis allée chercher comme candidat pour les départementales puis de nouveaux pour les régionales. Tout le prédestinait à être avec Wauquiez, sauf qu'il raisonne, lit et comprend.
Michel Vignoud est ingénieur de formation et a fondé Alpes-Contrôle, 340 salariés, fonctionnant en démocratie participative.Je l'ai connu pendant mon mandat, il était alors Président d’Initiative Grand Annecy pour l’aide à la création et la reprise d’entreprises et lançait le festival de l'économie sur Annecy. Il est également co-auteur de livres sur l’agriculture.

 Lettre ouverte d’un candidat aux élections régionales des 6 et 13 décembre 2015

Très inquiet devant les problèmes qui affectent la France, le monde et notre société, je désespère des politiques, de ceux qui détiennent le pouvoir ou semblent le détenir, comme de ceux qui y aspirent.
Certes, j’ai plus confiance dans les initiatives et les mouvements d’opinion qui viennent de la base de la société et qui se caractérisent par des actions personnelles ou collectives concrètes.
Mais j’ai conscience qu’il y a urgence, urgence sur le plan climatique, urgence pour enrayer la destruction de la nature, prendre les mesures radicales qui s’imposent pour enrayer le réchauffement planétaire et l’augmentation de la dangerosité du changement climatique, mais urgence également pour s’opposer à la déliquescence de nos sociétés minées par la cupidité, l’égoïsme et la toute-puissance d’une fraction de la population qui engendrent une explosion des inégalités, le pillage des ressources et la montée des extrémismes et des fanatismes.
Je trouve dans mes statuts de parent, chef d’entreprise et citoyen, nombre de raisons de m’engager politiquement.
Comme parent, je ne veux pas laisser à mes enfants et petits enfants une terre souillée, durablement empoisonnée, dévastée.
Comme chef d’entreprise, je souffre de voir mes salariés subir une concurrence célébrée et mythifiée par les thuriféraires de l’économie libérale pour lesquels seul compte l’intérêt financier. Concurrence devenue le patron réel de nos entreprises, disséminant une violence insidieuse, qu’on subit ou qu’on inflige malgré soi. Je hais la guerre, celle qui décime et déplace les peuples, comme la guerre économique qui broie les corps et les âmes. Celle-ci est une guerre de tous contre tous, entre les paysans de France et du monde, les salariés français et les salariés détachés de l’Europe de l’Est ou ceux des pays émergents ou du sud. Une guerre sans issue, jamais gagnée, où la position durement acquise ne peut être tenue bien longtemps.
Comme citoyen, je ne veux plus contribuer à laisser le champ libre à des lobbies économiques qui comme des mafias ont investi le champ politique et battent en brèche la souveraineté des peuples. Comment expliquer que des poisons sous forme de pesticides divers continuent, malgré les centaines d’études à charge montrant leur toxicité, à être disséminés dans l’air que nous respirons, dans les aliments que nous mangeons, générant cancers, maladies de Parkinson, d’Alzheimer, stérilité...
Je voudrais par mon engagement travailler à l’émergence d’une société apaisée, solidaire, ouverte, prenant soin des plus faibles, consciente que l’humanité et la nature sont indissociables et que le respect de cette dernière est indispensable à la survie de l’humanité. Une société où la recherche de l’intérêt commun constitue le sens du travail et de l’engagement associatif ; où les biens communs, eau, air, accès aux soins, réseaux de transport, semences paysannes, (…), sont des propriétés inaliénables de la collectivité qui en prend le plus grand soin. Une société où les poisons sont bannis de la production de denrées alimentaires, de l’air que nous respirons, de l’eau que nous buvons, où la santé des personnes passe avant les intérêts industriels. Une société où chacun contribue à hauteur de ses compétences, où personne n’est exclu durablement du marché du travail, qui rejette le mensonge consistant à affirmer que l’augmentation de l’âge de la retraite crée de l’emploi pour les jeunes. Une société qui affirme que contre le chômage « on a tout essayé » alors qu’aucune politique nationale d’investissements d’envergure n’a été menée dans le domaine de la réhabilitation thermique et des énergies renouvelables à l’instar des politiques des pays du nord de l’Europe par exemple.
C’est le sens de mon engagement dans les prochaines élections régionales du 6 et 13 décembre 2015 comme représentant de la société civile au sein de la liste « Rassemblement citoyen, écologique et solidaire ».

Michel Vignoud

Lui et moi, serons élus si la gauche emporte cette région avec un poids important de la liste :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire