vendredi 11 septembre 2020

Je serai candidate aux sénatoriales

J’entends et je lis l’inquiétude de certains favergiens si je suis élue sénatrice et que je doive quitter mes fonctions de 1ère adjointe. Qu’ils soient rassurés, je conserverai ni le statut, ni l’indemnité de maire-adjoint mais je resterai en soutien du travail d’équipe de la municipalité.

Bénéficier d’un sénateur de proximité sur son territoire est un avantage pour être au plus près de l’action gouvernementale, de ses déclinaisons possibles sur le territoire. C’est un soutien pour faire avancer les projets et pour interpeller directement l’exécutif national sur des dysfonctionnements, sur des décisions qui par exemple ne seraient pas judicieuses pour nos territoires de montagne. J’aurai à faire prendre conscience aux plus hautes instances de l’impact spécifique du changement climatique sur la Haute-Savoie qui est déjà passée à +2°, sur la fonte des glaciers qui très rapidement aboutira à l’assèchement des Alpes (château d’eau de l’Europe), à la fonte du permafrost qui au-delà de l’inquiétude de nouveaux virus libérés génère déjà des effondrements qui vont continuer, sur la perte de biodiversité, sur la mauvaise qualité de l’air qui s’amplifie … Ces phénomènes qui se passent chez nous et nous impactent dans nos vie quotidiennes sont intrinsèquement liés à des choix locaux mais également nationaux antérieurs.

Je serai active pour montrer qu’il y a urgence à résoudre les problèmes de mobilité en 74 (transport routier et mouvement pendulaire autour de Genève ou autour d’Annecy, et tourisme en général) et comment les difficultés propres à l’évolution de notre territoire vont impacter l’ensemble de la nation si on n'y prend garde (transport, la qualité de l’air, le manque d’eau, la dégradation des paysages et de l’attractivité de ce territoire ).

Un sénateur est également là pour accompagner les collectivités territoriales bien plus qu’un député. Dans cette fonction, j’ai la volonté d’accompagner tous les élus de ce territoire qui ont conscience de ces enjeux et veulent travailler collectivement sur une vision globale. Il s’agit de co-construire, au-delà des chapelles partisanes, sur ces gros enjeux : Comment on réorganise l’ensemble des transports en commun pour sortir du tout voiture et camions et que chacun ait une offre de transport de proximité ? Comment on réorganise l’offre de logements pour limiter les mouvements pendulaires domicile/travail (coûts en temps et en essence pour les salariés) ? Comment on demande des études prospectives sur l’évolution de l’offre en eau potable disponible sur notre territoire (à long terme soit, mais c’est indispensable à l’échelle du pays)? Comment on mutualise le montage de projets de production énergétique locale ? Quel est l’échelle pertinente pour construire nos Plans Alimentaires Territoriaux ?...

Je serai à l’écoute et dans la co-construction avec tous les élus de Haute-Savoie en solidarité territoriale, pour la reconnaissance des spécificités de notre département, pour plus d’équité entre communes et plus de justice sociale pour chaque habitant où qu’il soit.

Face aux crises économiques, sanitaires, sociales… on constate que les territoires, pays, au-delà de leur niveau économique, résistent mieux quand les solidarités humaines, économiques, structurelles sont mieux organisées.

C’est tout cela que nous avons à construire ensemble et pour lequel je m’investirai.

Que les favergiens soient rassurés, le travail d’un sénateur est directement lié à celui des élus locaux et je resterai impliquée avec le projet proposé pour Faverges-Seythenex avec encore plus de poids pour le mettre en œuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire