samedi 21 mars 2015

Qu'est ce qu'on fait ?

Situation aujourd'hui 21 mars
Qu'est ce qu'on fait ? On arrête de respirer ? On va ailleurs ?
Avec le tout voiture et le mépris des contraintes environnementales, depuis des décennies sur la Haute-Savoie, et sur la France en général, on y est, on s'empoisonne au quotidien. Les écologistes alertent depuis des années sur ce mépris des conséquences environnementales de nos choix de développement. Il y a encore de nos élus pour défendre toujours et encore l'élargissement des routes contre la mise en place de transports en commun performants qui nous permettraient de lâcher les voitures.
Dans ces conditions l'espérance de vie baisse et surtout l'espérance de vie en bonne santé baisse encore plus car c'est dès maintenant que beaucoup d'enfants passent sous Ventoline. Les personnes âgées et les enfants sont les premiers à en souffrir et dès qu'il fait beau surtout ne sortons pas faire d'activités physiques qui nous font ingérer les particules fini encore plus loin dans nos poumons. Ces particules fines ne s'éliminent pas, elles s'accumulent tout au long de notre vie jusqu'à provoquer des insuffisances respiratoires. Les cancers et maladies neuro-dégénratives augmentent de manière exponentielles, ne rien faire n'est-il pas coupable ?
Il faut très très rapidement, mettre les camions qui traversent la France sur des trains, faire la rénovation énergétique des bâtiments (isoler, changer les modes de chauffage...), développer les transports doux et en commun... La transition énergétique, baisse la facture énergétique, crée des emplois, et est indispensable pour continuer à vivre sur nos territoires. On a trop tardé, il y a maintenant urgence, on étouffe à petit feu.
Pourtant aucun affichage publique ne publie les alertes. Particulièrement en Haute-Savoie, on n'affiche rien pour ne pas alerter les touristes venus respirer le bon air de nos montagnes.
Pour vous informer au quotidien de la situation ayez le réflexe de consulter le site air Rhône Alpes et adaptez vos activités en conséquences.
http://www.air-rhonealpes.fr/site/accueil/monaccueil/all/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire