lundi 2 mars 2015

Territoire à Energie Positive - TEPOS


Le jeudi 12 mars, Jeannie TREMBLAY présentera le Territoire à Energie Positive du Parc Naturel Régional du massif des Bauges et des deux agglomérations d'Annecy et de Chambéry à Luléa en Suède.


Invitée par Rhone Alpes Energie Environnement (RAEE), avec Nicolas PICOU Chargé de mission au PNR,  ils présenteront la démarche locale dans le cadre d'une rencontre européenne du programme Coopernergy.

 
Le Parc naturel régional du Massif des Bauges, Chambéry métropole et la communauté de l’agglomération d’Annecy ont souhaité s’associer pour s’engager sur le chemin de la transition énergétique. Leur démarche collective de Territoire à Énergie Positive (TEPOS) a été retenue par l’ADEME et la Région Rhône-Alpes dans le cadre de leur appel à manifestation d’intérêt. Deux cents collectivités et partenaires de la démarche sontassociés à ce chantier sans équivalence en France.
En février, notre projet TEPOS a été retenue à l’échelon national et sera aidé par l’état.
Un territoire plein d’énergie
Fort de ses 350 000 habitants, le territoire concerné possède de grandes opportunités de développement des énergies renouvelables mais surtout de réduction de consommation d’énergie. C’est un cas unique de territoire mixte rural / urbain qui s’inscrit dans une démarche aussi ambitieuse, avec un modèle de coopération entre un Parc et ses deux « agglomérations-portes » qui marque une volonté politique de travailler ensemble pour avancer collectivement.
L’objectif : atteindre en 2050 un équilibre entre consommation et production d’énergie.
Pour l’atteindre, il faudra mettre en place des politiques incitatives pour à la fois réduire nos consommations énergétiques, mais également développer les énergies renouvelables.
Une gouvernance à trois
Un territoire TEPOS unique pour trois collectivités, c’est une gouvernance nouvelle sur l’énergie, qu’il va falloir engager. Le Parc du Massif des Bauges assurera la coordination générale du projet, mais chaque collectivité restera maîtresse de ses propres décisions. La Région Rhône-Alpes envisage de déployer le projet européen Coopenergy sur ce territoire. Ce projet qui vise à développer une nouvelle gouvernance inter-territoriale et multi-niveaux dans le domaine de l’énergie, est particulièrement bienvenu pour aider le TEPOS à se structurer. C’est à ce prix que la transition énergétique des territoires sera possible.
Des grands chantiers déjà engagés
Pour être reconnu comme TEPOS par les instances régionales, les collectivités ont recensé toutes les initiatives de leur territoire qui contribuent à atteindre l’objectif. Parmi les projets qui ont déjà été décidés, il faut noter les investissements importants de chaufferies bois, de méthanisation des boues de station d’épuration et de valorisation énergétique des ordures ménagères à Chambéry comme à Annecy. Le développement de la filière bois énergie dans le Parc du Massif des Bauges révèle également de la dynamique des acteurs du territoire.
Cette démarche exemplaire, initiée par les écologistes à la région Rhône-Alpes que Jeannie Tremblay a souhaité voir prendre forme sur le PNR des Bauges dont elle est vice-présidente, a vocation à être suivie et développée par l’ensemble des territoires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire