mercredi 3 avril 2019

Pollution du Doron (73)

Communiqué d’EELV Albertville-Tarentaise

Mercredi 3 avril 2019


POLLUTION ACCIDENTELLE DU DORON de BEAUFORT
« Circulez-y-a rien à voir ! »


Une pollution au fioul, accidentelle, a eu lieu entre le lundi 18 et mardi 19 février derniers, dans le Doron de Beaufort.
Plusieurs skieurs de fond, pratiquant dans la plaine de Beaufort ainsi que des riverains et habitants du bas de Beaufort ont été fortement incommodés par les émanations des vapeurs de fioul notamment par remontée de ces vapeurs dans les canalisations d’eaux usées. Des skieurs ont quant à eux pu constater visuellement des nappes de fioul dans la rivière.

Les explications données sur cet événement lors du dernier conseil communautaire ARLYSERE, ne sont pas de nature à rassurer, trop de flou persiste sur les responsabilités et sur les moyens mis en œuvre pour résorber la pollution par exemple.

EELV demande que toute la lumière soit faite sur l’origine de cette pollution dont l’origine a eu lieu sur le site de la coopérative de Beaufort lors du remplissage de cuves de fioul. Quel est le type exact d’hydrocarbure déversé ? Les quantités (certainement pas quelques litres) en jeu ?
EELV s’étonne que les autorités locales n’aient pas à minima et par principe de précaution informé les habitants, usagers et promeneurs des abords du DORON de l’événement en cours, ainsi que les communes situées en aval.
La pollution a été traitée via le réseau d’eaux usées mais pourquoi des nappes ont été constatées dans le cours de la rivière ? L’eau de la fonte des neiges a certainement participé au « nettoyage » du cours d’eau mais EELV demande qu’une information soit donnée sur les détails de l’intervention du traitement de cette pollution : produits utilisés, procédures mises en œuvre, la police de l’eau a-t-elle été dépêchée ?
EELV demande que le coût des opérations de dépollution soit rendu publiquement et que le pollueur soit le payeur !
EELV demande enfin qu’un suivi soit effectué pour connaître les impacts potentiels sur la faune et la flore aquatique alors que le printemps est déjà là !

EELV regrette profondément le manque de transparence dans la gestion de cet événement annoncé comme une « Pollution flash » en conseil d’agglomération. Le ton est donné, il semble que les autorités locales aient  « réglé le problème » à leur manière : « circulez-y-a rien à voir ! ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire